AccueilSecteursIndustrieWater Horizon muscle son ambition internationale

Water Horizon muscle son ambition internationale

La startup Water Horizon, soutenue par la Banque des Territoires et le Groupe EREN, veut internationaliser sa solution de froid écologique issue de la chaleur fatale.

L’entreprise toulousaine Water Horizon vient de finaliser un tour de table de 18 millions d’euros pour déployer à grande échelle ses solutions de valorisation de chaleur fatale. Cette levée de fonds, soutenue par ses partenaires historiques — la Banque des Territoires et Delmas Investissement et Participation — ainsi que par l’arrivée du Groupe EREN en tant que nouvel investisseur stratégique, vise à accélérer l’implantation territoriale et internationale de la société. Water Horizon développe une technologie qui capte et transforme les rejets thermiques industriels pour fournir du froid à la demande dans les secteurs tertiaire et industriel. Ce modèle, baptisé « Cooling as a Service » (CaaS), entend répondre à une demande croissante en froid en Europe, estimée à 550 TWh aujourd’hui, et projetée à plus de 800 TWh en 2050. En utilisant une énergie souvent perdue et en évitant le recours aux fluides frigorigènes à fort impact climatique, la technologie de Water Horizon permet de réduire l’empreinte carbone des procédés de refroidissement, tout en abaissant les coûts opérationnels.

De nouveaux partenaires pour structurer une ambition globale

L’entrée du Groupe EREN, spécialisé dans les énergies renouvelables, constitue un levier stratégique pour Water Horizon. « Cette levée de fonds témoigne de la confiance renouvelée de nos partenaires historiques et de l’arrivée d’un acteur stratégique comme le Groupe EREN, dont l’expertise internationale va considérablement renforcer notre capacité d’action », souligne Jean-Emmanuel Faure, fondateur de Water Horizon. Pâris Mouratoglou, président du Groupe EREN, appuie cette dynamique en évoquant « une technologie originale et prometteuse pour récupérer la chaleur fatale industrielle ». Ce rapprochement vise à structurer le développement de la startup sur les marchés internationaux à fort potentiel, notamment en Europe et en Afrique, où les enjeux de sobriété énergétique et de transition bas-carbone sont particulièrement critiques.

Un appui historique pour une transition ancrée dans les territoires

L’engagement de la Banque des Territoires dans ce tour de financement s’inscrit dans la continuité d’un soutien entamé en 2022. Agissant pour son propre compte et celui de l’État à travers le programme France 2030, la Banque des Territoires entend promouvoir des solutions industrielles concrètes pour renforcer la transition énergétique locale. François Wohrer, directeur de l’investissement, insiste sur l’impact attendu : « Nous confirmons notre soutien pour accélérer le déploiement de cette solution industrielle concrète et durable pour les territoires. » La démarche s’inscrit dans une stratégie plus large de réindustrialisation durable et de création d’emplois à l’échelle régionale. Grâce à ses 37 implantations, la Banque des Territoires entend accompagner de près l’essaimage de cette technologie sur l’ensemble du territoire.

Des synergies africaines pour une vision élargie de la transition

Delmas Investissement et Participation (DIP), présent depuis 2022 au capital de Water Horizon, mise sur les synergies entre la startup et sa filiale Africa Power Services (APS). Cette dernière est spécialisée dans les infrastructures hybrides thermiques et solaires sur le continent africain. L’intégration des expertises respectives permettra, selon Hervé Delmas, président de DIP, de proposer des solutions concrètes sur des marchés en forte croissance énergétique. « Water Horizon incarne parfaitement nos valeurs d’innovation, de durabilité et d’ancrage territorial », affirme-t-il, en évoquant un partenariat à même d’avoir un impact tangible dans les zones les plus concernées par les défis de résilience énergétique.

Par cette levée de fonds, Water Horizon se dote des moyens de ses ambitions : s’imposer comme un acteur clé de la transition énergétique, en misant sur une solution sobre, modulaire et adaptable aux différents territoires, du local à l’international.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici

Argent & Business
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.