Athlon, expert européen de la location longue durée (LLD), souligne l’importance pour les gestionnaires de flotte de concilier décisions rationnelles et facteurs émotionnels dans leurs choix.
Un levier de performance souvent sous-estimé
Longtemps considérée comme un centre de coûts nécessaire, la flotte automobile est également désormais un outil stratégique. Elle reflète la culture d’entreprise, agit sur la qualité de vie au travail et peut même influer sur l’attractivité RH. Bien que les décisions de gestion de flotte restent souvent basées sur des critères financiers tels que le TCO, la conformité réglementaire et la sélection de véhicules adaptés, il est essentiel de ne pas négliger les dimensions humaines et émotionnelles. Le confort, l’ergonomie, l’image véhiculée par la flotte et le bien-être des conducteurs influencent la satisfaction des collaborateurs et, par conséquent, la performance globale de l’entreprise.
Par ailleurs, les attentes des collaborateurs évoluent. Certains gestionnaires de flotte considèrent que le confort et l’image reflétée par un véhicule influencent directement la perception qu’ont les collaborateurs de leur entreprise, et sont donc susceptibles d’attirer ou retenir des talents.
Des indicateurs objectifs au vécu des conducteurs : une approche complète
« La gestion de flotte est devenue un exercice d’équilibriste et nos clients doivent arbitrer entre rentabilité, RSE, contraintes réglementaires et attentes humaines. Le rôle d’un partenaire comme Athlon est de proposer des outils et des conseils qui tiennent compte de ces différentes dimensions », explique Christophe Thomann d’Athlon France.
Concrètement, Athlon a renforcé son accompagnement autour de trois piliers :
- Une offre flexible adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise (location moyenne durée, véhicules électriques, modèles hybrides, etc.) ;
- Une digitalisation poussée, via des outils de suivi en temps réel, des rapports personnalisés et une interface dédiée au gestionnaire ;
- Une approche centrée utilisateur, avec des services pour améliorer le quotidien des conducteurs (assistance proactive, service consulting, équipe dédiée, etc.).
Un véhicule bien choisi, un collaborateur mieux engagé
Au-delà de la technologie, c’est aussi la manière dont un collaborateur vit sa mobilité qui fait la différence. Ergonomie du poste de conduite, silence d’un moteur électrique, équipements embarqués ou encore style du véhicule : ces éléments peuvent sembler secondaires, mais ils influencent l’implication et le bien-être au travail. Dans un marché de l’emploi sous tension, offrir une expérience de mobilité positive peut même devenir un levier de fidélisation.
Une réponse à la hauteur des enjeux actuels
Avec près de 61 000 véhicules gérés, Athlon France s’appuie sur une expertise de terrain et de proximité pour accompagner ses clients dans cette transformation. Chaque entreprise peut ainsi construire une flotte alignée avec sa stratégie, tout en valorisant ses collaborateurs.
À propos d’Athlon
Athlon est l’un des acteurs majeurs de la Location Longue Durée et de la gestion de flotte en Europe, gérant plus de 400 000 véhicules. Depuis plus de 100 ans, Athlon propose les solutions de gestion de flotte et de mobilité les plus adaptées aux besoins de ses clients, de la société et de l’entreprise. Basée aux Pays-Bas, la société est présente dans 20 pays en Europe, directement ou par l’intermédiaire de partenaires privilégiés. Athlon est une filiale de Mercedes-Benz Mobility AG.

